Statuts / traitement & suivi des candidatures

Bonjour,
Je m’interroge sur les termes utilisés pour la gestion des candidatures et notamment la proposition « embauche pour plus tard ». Le statut est alors: Candidature acceptée, Embauche pour plus tard.
Du point de vue du candidat, n’y a t’il pas le risque qu’il interprète qu’il a été retenu et sera contacté pour démarrer lorsqu’un poste sera disponible ? Certains candidats considère en effet que candidater ou être positionné dans une SIAE = emploi à la clé systématiquement.
Du point de vue de la SIAE, si ce statut indique qu’elle reporte l’examen de cette candidature à plus tard, quelle différence il y a t’il avec le fait de laisser la candidature en statut « nouvelle candidature » ou même en « candidature à l’étude ».
Inversement, je souhaiterais pouvoir étudier des candidatures, recevoir les candidats et répondre « embauche en attente d’un poste disponible » (éventuellement avec la mention « dans les 4 mois à venir » pour pouvoir gérer des listes d’attente.
Bien cordialement,
Cédrick VALAT

1 J'aime

Bonjour,

Suite aux remarques de nos utilisateurs, nous avons changé « embauche pour plus tard » par « mettre en attente » ce qui est plus explicite pour les candidats et les prescripteurs.
Le bloc de réponse vous permet de mentionner toutes les informations utiles et vous pouvez donc indiquer que l’embauche est en attente d’un poste disponible.

Bonne journée

Après un échange avec les SIAE de mon territoire, il semble que le statut « mettre en attente » a une durée limitée dans le temps. Certains m’indiquent que leurs délais de recrutement (à cause du COVID) sont très allongés et qu’ils auraient besoin d’un nouveau statut « mis de coté pour convocation plus tard ».
Est-ce déjà prévu?

Bonjour,

La mise en attente d’une candidature n’est pas limitée dans le temps.
Elle prend fin que s’il y a une embauche ( embauché validée par l’employeur qui a mis en attente cette candidature ou embauche validée par un autre employeur)
Le statut « mettre en liste d’attente » permet ainsi de répondre à la problématique mentionnée ci-dessus

Bonne journée !

Bonjour,
Le candidat mise en attente peut-il toujours postuler dans une autre SIAE qui aurait potentiellement un poste à lui proposer plus rapidement ?
Bien cordialement

Bonjour pour ma part je reste assez interrogatif sur le nombre de candidatures qui reste sous le statut « nouvelle candidature » alors que certaines dates de plusieurs semaine, voire mois. est-ce à dire qu’elles ne sont pas traitées par les entreprises d’insertion? c’est assez inquiétant en soit pour les publics accompagnés et que l’on oriente via cette plateforme.

1 J'aime

Oui effectivement, c’est ce qui m’inquiète aussi en tant que prescripteur pôle emploi.
Donc nous allons mettre en place des conventions de coopération avec les SIAE de notre territoire et nous envisageons d’inscrire dans un article un délai de traitement pour nos prescriptions.
Le problème étant que nous sommes sur un bassin d’emploi et nous ne pouvons pas voir toutes les prescriptions faites auprès des SIAE mais seulement celles émanant de notre agence.

1 J'aime

Bonjour @SAVARY

Cela fait partie de nos objectifs pour 2021. Nous devons trouver un moyen d’inciter les employeurs à répondre en leur facilitant cet acte.

Bonjour @SBG

Très bonne idée !
N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience, cela pourrait inspirer d’autres territoires

Bonne journée !

Bonjour @ecbpdl35

Oui un candidat peut postuler dans d’autres SIAE

Bonne journée !