Forum de l'inclusion

đź“Š Statistiques de la Plateforme de l'inclusion

Bonjour à toutes et à tous ! 🙋

La Plateforme de l’inclusion est développée sur le modèle des startups d’Etat. Ce qui signifie que le service est construit en fonction des besoins des utilisateurs, et piloté par les résultats.

:eyes: Afin de partager nos résultats en toute transparence avec nos utilisateurs et nos concitoyens, nous avons développé une page statistique publique : https://inclusion.beta.gouv.fr/stats/

:point_right: C’est l’occasion pour nous de vous demander : quelles statistiques publiques voulez-vous voir apparaître sur cette page ?

Toute l’équipe de la Plateforme de l’inclusion attend avec impatience de pouvoir lire vos réponses et propositions !

A bientôt sur le Forum de l’inclusion
Agathe :nerd_face:

1 J'aime

Bonjour,

Merci pour ces données ! est-il envisageable par la suite d’avoir les stats du nombre PASS IAE ? une évolution des statistique par région et territoire serait intéressante !

A bientĂ´t
Nasser

5 J'aimes

Bonjour,
Dans le contexte de déploiement et montée en charge de la Plateforme de l’Inclusion, j’avais trouvé intéressantes les données qui étaient accessibles publiquement jusqu’à fin juillet.
Tant concernant : - les employeurs inclusifs inscrits/actifs
que les prescripteurs inscrits/actifs,
que les prescriptions et leur transformation en embauche.

Surtout, ces données étaient accessibles au niveau régional et départemental : super pour suivre simplement la montée en charge dans un département.
En tant qu’UD Direccte cela nous était très utile, et je trouve également que rendre ces statistiques visibles pour l’ensemble de la communauté peut encourager la mobilisation de chacun/e en fonction de ce qu’il/elle constate directement.
Pour moi il serait bon que cette accessibilité se poursuivre au moins sur une phase de déploiement qui pourrait durer jusqu’à mi 2021 (j’intègre ici l’idée que la mobilisation des nouveaux prescripteurs, qui sont nombreux et pas forcément très au fait de l’IAE à ce jour, va nécessiter du temps)

7 J'aimes

Ben voilà…c’est exactement cela …redonnez nous la page qu’il y avait avant…la page actuelle n’est intéressante qu’au niveau national…
D’ailleurs j’ai une remarque sur l’indicateur " délai médian gagné par les recruteurs sur quel indicateur initial fondez-vous cette progression ?

7 J'aimes

je pense que ces statistiques ont peu d’intérêt pour ma part si elles ne sont pas déclinées au niveau du département

7 J'aimes

Même avis que les messages précédents. Les statistiques disponibles ne nous permettent pas de piloter grand chose.

4 J'aimes

Bonjour Agathe
Nous avions accès à des données par départements, et je ne les trouve plus !!! SOS :wink:
Pour ma part des données nationales n’ont que peu de valeur
Plus on pourra descendre Ă  une maille locale, mieux ce sera
REDONNEZ NOUS NOTRE ANCIENNE PAGE !! :slight_smile:
Merci d’avence
Isabelle

5 J'aimes

Bonjour Pascale,

Tous les recruteurs qui déclarent une embauche sur la plateforme reçoivent dans le mail de confirmation de l’ embauche, un lien vers un questionnaire.
Voici la question qui nous permet de recueillir cette donnée :

Il s’agit donc de la perception de chaque employeur par rapport à la procédure classique de délivrance d’un agrément par Pôle emploi.

Bonne journée :wink:

2 J'aimes

Je partage les avis précédents, l’ancienne page nous donnait des stats intéressantes.

3 J'aimes

Bonjour, je rejoins les propos cités dans le fil.
Merci pour le travail réalisé.Les données sont intéressantes en visio macro pour la communication et l’évolution de l’activité.
Les anciens critères permettaient une vision à une maille plus fine. Leurs retours seraient très bien accueillis pour ma part, notamment si pilotage possible en maille agence et département pour les prescripteurs que nous sommes :smiley:
Bonne journée

4 J'aimes

Bonjour
Existe t-il un pas à pas pour retrouver les données départementale : nombre de postes à pourvoir et nombre d’embauche?
Isabelle

1 J'aime

Bonjour la team, je rebondi sur les propos de mes collègues ou partenaires quand à la nécessité d’avoir à disposition des données à la maille départementale voir territoriale, par exemple, des données chiffrées sur le nombre de SIAE qui passe par ITOU et le nombre de PASS ITOU pour le bassin de Marseille et le nombre de candidatures téléchargées, afin d’assurer un suivi de l’activité.
Merci
Kamel Equipe IAE Marseille Belle de Mai

2 J'aimes

Agathe,
pour répondre à ta question « quelles statistiques publiques voulez vous ? »
Pourquoi statistiques publiques ???
Nous (Pôle emploi Vaucluse) voulons avoir des données sur l’évolution de l’activité de la plateforme sur notre département : combien de SIAE présentes, combien de candidats inscrits, combien de candidats présentés par quel prescripteur, combien de candidats retenus, un tableau de bord par prescripteur au delà de la personne prescriptrice, serait très utile. Pour Pôle emploi il faudrait un tableau par agence et un tableau par DT.
A bientĂ´t

2 J'aimes

Merci pour toutes vos réponses ! Nous les avons prises en compte, et nous travaillons sur une évolution que nous vous partagerons dans les prochaines semaines.

@CMDT84 pour répondre à votre question « pourquoi des statistiques publiques ? » . Car la Plateforme de l’inclusion est développée sur le modèle des startup d’etat. Cela signifie que le service est construit en fonction des besoins des utilisateurs et piloté par ses résultats. Nous avons créé cette page statistique publique afin d’être transparents sur les statistiques d’usage d la Plateforme. Cette page n’a pas vocation a devenir un outil de pilotage, mais nous avons entendu vos besoins et nous travaillons à une évolution en conséquence.

Bonne journée à toutes et à tous !

1 J'aime

Bonjour

Comme d’autres personnes je vous demande de rétablir les statistiques que nous avions précédemment.
Quand vous nous dites que ce n’est pas un outil de pilotage comment pouvez vous nous aider à suivre la montée en charge d’utilisation dans nos départements voire pas agence.
je ne me vois pas demander aux conseillers de tenir des stats Ă  la main !
et côté Pôle emploi nous n’avons pas d’outil à ma connaissance pour le faire.
Merci de votrre retour

2 J'aimes

Lien vers stats remises en ligne : https://inclusion.beta.gouv.fr/stats/advanced/

Ca nous manquait. Merci

Bonne nouvelle, nous avons mis en ligne une page statistiques avancées encore plus détaillées. Elle est accessible ici: https://inclusion.beta.gouv.fr/stats/advanced/
Nous vous avons écouté et nous sommes inspirés de vos demandes pour réaliser ce tableau de bord, notamment pour le filtre par région et par département :slight_smile:
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.
Bonne journée

1 J'aime

merci ils sont très intéressants