Simulateur FDI de soutien aux SIAE dans le contexte de la crise

Bonjour à toutes et à tous,

La crise actuelle n’épargne pas le secteur des entreprises sociales inclusives parmi lesquelles figurent les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les entreprises adaptées (EA). En effet, à la période de confinement inédite succède une reprise souvent graduelle de l’activité. En conséquence, les SIAE et les EA ont dû faire face à la combinaison de pertes économiques, pour celles dont l’activité a été stoppée ou réduite, et à des surcoûts liés au maintien ou à la mise en place de nouvelles organisations de l’activité. Dans cette période, elles voient parfois leur modèle économique se fragiliser diminuant ainsi leur capacité à réaliser leur mission d’accompagnement de publics éloignés de l’emploi.

C’est pourquoi, face aux circonstances exceptionnelles auxquelles nous sommes confrontés, le Gouvernement a décidé de déployer un dispositif de soutien exceptionnel en faveur des SIAE et des EA. Cette intervention, complémentaire aux mesures de droit commun et à l’activité partielle, prendra la forme de subventions par redéploiement des crédits initialement dévolus en 2020 à ces entreprises. Cette action de l’Etat doit permettre d’atténuer à court terme l’impact de la crise pour ces acteurs économiques de nos territoires et de préserver à moyen terme les objectifs de croissance portés par la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, par le Pacte d’ambition pour l’IAE ainsi que les objectifs de transformation portés par l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive » en faveur de l’emploi.

L’objectif est double :

Consolider les entreprises sociales inclusives, souvent inscrites dans des réseaux de sous-traitance, afin de préserver l’emploi et pour qu’elles puissent pleinement participer à l’objectif de reconstruction d’une économie plus solidaire et résiliente, favorisant une société du travail pour tous et plus inclusive.

La crise économique et sociale renforce en effet le rôle pivot dans les territoires, des entreprises adaptées et des structures d’insertion par l’activité économique, pour accompagner vers le marché du travail les plus fragiles, dont les travailleurs en situation de handicap, et maintenir leur capacité à proposer des parcours d’accès à l’emploi qui constituent autant de barrières contre le chômage de longue durée et la précarité.

Accompagner le changement d’échelle des EA et des SIAE en s’appuyant sur cette mobilisation inédite de l’Etat. La période qui s’ouvre offre une opportunité pour développer de nouveaux relais de croissance et accompagner la consolidation des filières inclusives, notamment liées à la transformation digitale, à la transition écologique, et de nouvelles utilités sociales en partenariat avec les entreprises classiques dans les bassins d’emploi.

:point_right: Les SIAE peuvent dès à présent évaluer les montants FDI qu’elles pourront percevoir au titre de l’axe 1 grâce au simulateur mis en ligne sur la plateforme de l’inclusion : https://fdi.inclusion.beta.gouv.fr/

A télécharger :

N’hésitez pas à partager vos questions et retours en commentaires !

A bientôt sur le Forum de l’inclusion.

Agathe

Bonjour,

Lorsque je clique sur le lien du simulateur, j’arrive sur cette page, mais sans possibilité d’accéder au simulateur.
image
Pouvez-vous m’aider à accéder au simulateur ?

Cordialement.