Forum de l'inclusion

Sans emploi non inscrit à PE

Bonjour,

Depuis le début de l’aventure IAE, l’inscription à Pôle Emploi n’était pas une obligation. Leur situation sans emploi était prise en compte et normalement considérée comme un critère de difficultés ou d’handicap social.

Les raisons de ne pas s’inscrire sont souvent personnelles : réfractaire, aucune aide perçue, opposition aux contraintes administratives, aucune affinité avec Pôle Emploi, …etc . Compte tenu du public que nous suivons, la contrainte de l’inscription à PE (même si toujours fortement conseillée) n’était pas un frein à notre capacité et à notre devoir de leur proposer notre aide en vue d’une insertion professionnelle.

Aujourd’hui, nous faisons un retour en arrière car la situation sans emploi (essentielle dans notre démarche) n’est pas prise en compte si le candidat ne s’est pas plié aux contraintes « bureaucratiques » qu’on lui impose.

Il faut revenir aux fondamentaux et prendre en considération la ou les périodes sans travail de notre public et cela au-delà d’une inscription obligatoire à PE. Dans ce cas précis, une attestation sur l’honneur remplacera l’attestation Pôle Emploi.

Cordialement
Jose

1 J'aime