🦉 Régionale BFC #3 du 23/02/2021

Bonjour,

Vous étiez nombreux à participer à cette régionale ! Encore merci pour votre mobilisation

Pour participer aux prochaines régionales BFC, inscrivez-vous en utilisant les liens suivants :

Voici les informations utiles suite à cette 3ème régionale :

  • Support de prĂ©sentation

  • Le replay ( Suite Ă  un problème technique le replay n’a pas pu ĂŞtre restituĂ© dans son intĂ©gralitĂ©)

  • Les Questions RĂ©ponses :

Q : Est-il possible de se faire reconnaitre prescripteur habilité ?
R : Au niveau local l’habilitation est officialisée par arrêté préfectoral. Vous pouvez contacter l’unité départementale de votre DIRECCTE pour faire cette demande. Si la DIRECCTE est favorable à votre demande elle présentera votre requête au préfet du département.

Q : concernant les critères d’éligibilité, ce sont 2 ou 3 critères pour les ACI?
R : 1 critère de niveau 1 ou le cumul de 3 critères administratifs de niveau 2

Q : Comment faire pour une personne qui n’est venu que 2 jours? doit-on conserver le pass IAE?
R : Vous avez jusqu’à 4 jours après le démarrage du contrat pour annuler un PASS IAE. L’annulation du PASS IAE ne vous permettra pas de bénéficier de l’aide au poste pour les jours travaillés. [ Voir mode d’emploi annulation PASS IAE ]

Q : Si une demande de PASS est validée mais que le candidat se rétracte après les 4 jours comment faire pour signaler que le contrat est annulé?
R :Comme indiqué dans la réponse ci-dessus l’annulation n’est plus possible après les 4 jours si vous souhaitez renoncer à votre aide au poste et supprimer le PASS IAE du candidat vous pouvez nous contacter par mail

Q : Pourrait-on avoir dans les offres d’emploi des indications concernant l’environnement de travail et/ ou les contraintes de postes par rapport à des personnes en situation de handicap ?
R : Je remonte votre suggestion à mon équipe. Nous prévoyons d’améliorer les fiches de poste.

Q : En AI, nous demandons toujours de manière rétroactive car pas évident de savoir quand la personne va effectuer sa 17ème heure. Comment faire avec le PASS, nous serons toujours en retard?
R : En tant qu’AI si vous n’avez pas pu anticiper , contactez nous par mail

Q : Quand la candidature du candidat est en liste d’attente, et que la personne va être recruté, comment modifier son nom qui est mal orthographié et qu’il faut faire la demande de Pass IAE?

R: Erratum : La modification n’est pas possible pour une candidature mise en attente. Contactez nous par mail, nous nous chargerons de le faire pour vous. J’ai remonté l’information à mon équipe

Q: En tant qu’employeur solidaire comment ajouter les fiches de postes à la description des postes?
R : Consultez le mode d’emploi

Q : Toujours en AI, je suis sous la catégorie employeur. Comment être à la fois employeur et prescripteur sur le même compte lorsque l’on est en charge du recrutement et de l’accompagnement des personnes? Est-il possible d’avoir un seul et unique compte?
R : Pour le moment il faut avoir 2 comptes différents (avec 2 adresses mail différentes) mais nous prévoyons une évolution qui vous permettra de gérer les orientations vers d’autres SIAE depuis votre compte employeur

Q : Il serait bien de laisser la fiche de poste en ligne (pour information), mais de mettre en ligne des annonces pour les postes avec des besoins. Est-ce envisageable ?
R : Nous envisageons une amélioration des fiches de poste qui permettra aux utilisateurs d’en savoir plus sur le type de besoin (besoin pour un poste ouvert ou pour un vivier).

Q : On ne peut pas insérer nos fiches de postes existantes?
R : Pour le moment non, mais si vous avez des fiches de poste en ligne vous pouvez intégrer le lien dans la description

Q : Cela veut-il dire qu’il y a transfert d’éligibilité sur l’autre structure?
R : Oui si l’éligibilité IAE a été validée par un prescripteur habilité, elle est rattachée au candidat pour 6 mois pour toutes ses candidatures

Q : Un jeune avec un PASS IAE en cours peut-il intégrer la garantie jeune?
R : VOIR REPONSE DANS LE 2ème commentaire (ci-dessous)

Q : Comment faire quand une structure est présente sur la plateforme et labelliée IAE alors que cette structure n’est pas une SIAE?
R : En principe cela ne devrait pas arriver car seules les entreprises avec une convention IAE actives sont référencées. Nous avons eu le cas d’une antenne (en cours de conventionnement) qui a été créée par un utilisateur depuis le tableau de bord de sa SIAE conventionnée, suite au signalement cette antenne a été supprimée. En cas de besoin vous pouvez signaler ce type de cas à votre DIRECCTE.

Bonne journée !

Concernant la question : Un jeune avec un PASS IAE en cours peut-il intégrer la garantie jeune ?
voici les précisions :
Les entreprises d’insertion (El) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTi), proches de par leur modèle économique, d’une activité productive et commerciale, peuvent être mobilisées pendant un parcours en Garantie jeunes.
Le parcours en insertion en El pourra durer entre 4 et 6 mois, en fonction du projet du jeune.
La durée du parcours en ETTi est fixée à 150h, avec une dérogation possible si le support
d’activité change et/ou en fonction du projet du jeune dans la limite de 300 heures maximum.
La décision est prise d’un commun accord entre le CIP de l’ETTi et le référent de la mission locale.

Au cas par cas, les Al et ACI sont également autorisées à accueillir en parcours d’insertion des jeunes de moins de 26 ans en Garantie jeunes.
Cet accueil sera réalisé selon le cadre suivant :
• La structure (Al et ACI) est reconnue comme adaptée à accueillir des jeunes dans le cadre du conventionnement avec la Direccte. Cette reconnaissance peut faire l’objet d’une consultation préalable dans les différents espaces locaux de concertation par exemple en comité technique d’animation (CTA).
• La structure devra, dans la mesure du possible, multiplier les fonctions/missions afin de favoriser la découverte de différentes dimensions de son activité et de développer une certaine polyvalence chez les jeunes accompagnés.
• La durée du passage en ACI est limitée à 4 mois. Pour les Al, le volume horaire est limité à 150H.
Un jeune souhaitant poursuivre son parcours en ACI ou Al doit sortir de la Garantie jeunes.
• Il conviendra de veiller à ce que les revenus d’activité dont le jeune bénéficie dans le cadre de l’AI ou de l’ACI activent bien la dégressivité de l’allocation Garantie jeunes.

3 J'aime