Forum de l'inclusion

Questions diverses plateforme inclusion / Cap Emploi

Bonjour,

je suis responsable du service entreprises au sein du Cap Emploi de Lille, nous avons assisté au webinair du 9/7 dernier et sommes très intéressés par l’outil que nous commençons à nous approprier. A ce jour, seules de rares structures IAE ont saisi leurs offres d’emploi sur notre territoire, nous espérons qu’elles se mobiliseront davantage prochainement et comptons bien en faire la promotion lors de nos contacts employeurs. Plusieurs de nos collaborateurs ont procédé à l’inscription et quelques positionnement ont déjà été réalisés. Nous nous posons toutefois quelques questions sur les modalités et après avoir consulté les rubriques du forum, je n’ai pas trouvé les réponses, j’espère ainsi ne pas être redondante :

• Comment joindre le cv pdf ou word, nous ne travaillons en effet jamais avec les cv en ligne? Une évolution de la plateforme nous semble souhaitable, au regard des difficultés d’accessibilité numérique de notre public
  • Que se passe-il quand un candidat accompagné par nos services se positionne de lui même sans passer par notre intermédiaire? Avec son numéro identifiant PE, est-il possible que nous ayons l’information sur la tableau de bord?
  • Un filtrage par offre d’emploi ou par mots clefs est-il envisageable? Ce filtre permettrait en effet aux conseillers d’entre plus efficace pour recherche une offre d’emploi correspondante au profil du candidat qu’il accompagne.
  • Comment mobiliser les structures IAE de notre territoire à s’inscrire et à publier leurs offres d’emploi sur la plateforme? Un kit de communication est-il disponible?
  • Que faire quand un candidat n’a pas d’email puisque le positionnement est impossible?

Un grand merci pour vos réponses. Si des cap emploi consultent ce forum, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours!

Bonjour à vous,
Dans l’attente de précisions complémentaires de la part des collègues Plateforme, je vous livre quelques éléments de réponse tout à fait personnels :

• CV : le constat est largement partagé. J’ai d’ailleurs transmis une demande d’évolution fonctionnelle pour permettre l’ajout de pièces jointes ;
  • Candidat auto-positionné : même si la typologie habituelle des publics cibles n’est pas forcément propice à l’auto-candidature, cela peut effectivement arriver qu’une personne accompagnée par vos soins crée son compte candidat et s’auto-positionne sur une SIAE. Or, sous couvert de la strat-up qui confirmera le cas échéant, le tableau de bord actuel permet uniquement de consulter le suivi des candidatures que vous avez transmises (démarche effectuée par votre structure de rattachement) ;
  • Filtrage par offre d’emploi : on parle en fait de « Besoin récurrent » sur la Plateforme Inclusion. Si l’idée est bonne, je pense qu’elle comporte toutefois un risque majeur. En effet, lorsqu’une SIAE crée son compte sur la Plateforme, elle n’est pas contrainte de saisir les besoins récurrents (c’est à dire, en clair, la ou les activités professionnelles qui sont reprises dans la Convention Pluriannuelle d’Objectifs et qui constituent l’activité globale d’insertion). Aussi, un filtrage par besoin récurrent, si il peut permettre de mieux cibler les structures vers lesquelles orienter une candidature en fonction de la cible professionnelle, ne permettrait en outre pas d’afficher les SIAE qui n’auraient pas pris la peine de détailler leur activité … mais pourraient tout autant être intéressées par la candidature.
  • Mobilisation des SIAE : des actions de communication sont d’ores et déjà engagées par plusieurs biais (messages UD DIRECCTE, communication des têtes de réseau, sensibilisation des référents IAE qui « portent la bonne parole » sur le terrain et peuvent appuyer la démarche, webinaires Plateforme, …)
  • Absence de mail : là encore, j’ai remonté une demande d’évolution fonctionnelle pour supprimer cette étape obligatoire du mail, car un candidat n’a pas forcément de mail, ou ne consulte pas forcément sa messagerie (sans compter les détenus qui ne peuvent accéder à leur mail, et encore moins créer une adresse pour postuler) … L’arbitrage a finalement été rendu en faveur du maintien du mail (la zone commentaire disponible dans le processus d’orientation de candidats permet notamment de préciser que le rappel du candidat devra se faire par téléphone par exemple …).
    Voilà, j’espère que ces éléments vous seront utiles en attente d’une confirmation par la Plateforme :slight_smile:
    Très cordialement,
    Thierry