Passer de "orienteur" à "prescripteur hablité"

Bonjour,

Je travaille pour le groupe ARES, qui déploie en IDF divers programmes d’accompagnement dont le principal but est d’accompagner des personnes très éloignées de l’emploi (public réfugié, en détention, résidant en bidonville, invisibles …).
Il y a quelques temps, je vous ai déjà sollicité pour que nous puissions avoir accès à la plateforme de l’inclusion sous la forme « prescripteur ». Aujourd’hui, nous avons de plus en plus besoin d’être « habilités » pour envoyer des candidatures, certaines SIAE n’acceptant que les candidatures déjà certifiées éligibles.

Comment faire pour passer de simple prescripteur à prescripteur habilité ?
(nous avons déjà les compétences et les connaissances sur le sujet)

Bien à vous
Sébastien Lefebvre

Bonjour Sébastien ,

Pour être reconnue prescripteur habilité l’organisation doit être dans l’une des situations suivantes :

Pour demander cette habilitation :

Vous devez présenter votre demande à votre DDETS (Service IAE)

Si la DDETS donne son accord, elle présentera votre demande au Préfet du département

Cette habilitation est matérialisée par un Arrêté prefectoral qui porte mention de votre habilitation à prescrire des candidats sur des parcours IAE

Bonne journée

Merci Zohra,

Si le programme couvre toute l’île-de-France, devons-nous demander une autorisation à chaque DDETS ?

Au niveau juridique effectivement il faut obtenir un accord par département (car cela nécessite l’accord du Préfet de département)

Source : Arrêté du 1er septembre 2021 fixant la liste des prescripteurs habilités

Mais d’un point de vue pratique , je vous invite à poser la question à la DRIEETS pour savoir s’ils peuvent réceptionner une demande pour toutes vos organisations et ensuite les présenter à chaque DDETS

N’hésitez pas à nous partager leur réponse , l’information intéressera sûrement d’autres orienteurs

Je vous en remercie par avance

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année