PASS et Garantie Jeunes

Bonjour,

Un jeune avec un PASS INSERTION en cours peut-il entrer en Garantie Jeunes ou doit-on le sortir du Pass?
Et inversement, peut-on demander un Pass Insertion pour un Jeune en Garantie Jeunes?
Merci
Bonne journée!

Bonjour,

Côté Plateforme nous n’avons pas d’informations sur le sujet. Je vous propose de contacter votre DIRECCTE qui a sûrement plus d’information sur la question
N’hésitez pas à partager la réponse dans ce post.
Je vous en remercie par avance,

Bonne journée

Merci de votre retour rapide. Je vous tiendrai au courant de la réponse de la DIRECCTE.
Bonne fin de journée!

1 J'aime

Bonjour,
j’ai fait remonter votre question à la DIRECCTE de mon territoire (21).
En attente de réponse

2 J'aimes

Bonjour,
Pour donner quelques éléments de réponses à ma disposition, un jeune en IAE ne peut intégrer la Garantie jeunes vu qu’il est en situation d’emploi pour info l’entrée en Garantie jeunes concerne les jeunes NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en scolarité).

Par contre L’intervention d’une SIAE, en tant qu’employeur, peut permettre à certains jeunes de la Garantie jeunes, dont la distance à l’emploi l’exigerait, un premier contact avec le monde professionnel, dans un contexte plus protégé que le marché ordinaire du travail.

La durée des parcours en EI et ETTI évolue, et les associations intermédiaires (AI) ainsi que les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont également autorisés à accueillir en parcours d’insertion des jeunes en Garantie jeunes, selon un cadre bien défini:

• ACI : passage possible mais durée limitée à 4 mois ;
  • AI : passage possible mais volume horaire limité à 150H ;
  • EI : CDDI au maximum de 6 mois selon le projet du jeune ;
  • ETTI : contrat de mission de 150 H avec une dérogation possible jusqu’à 300 heures maximum.
    Un jeune qui souhaiterait poursuivre son parcours en ACI ou AI devrait sortir de la Garantie jeunes.

Cordialement,

1 J'aime

Réponse cohérente de NASSER.
Effectivement / les jeunes orientés GJ sont des jeunes NEET à l’entrée sur le dispositif GJ.

En commission GJ animée par la DIRECCTE nous n’avons pas validé certaines orientations GJ de jeunes qui travaillaient au moment de leur positionnement.

La question peut être précisée / un jeune bénéficiant d’un PASS IAE qui ne travaille pas au moment de l’orientation vers la GJ peut-il en bénéficier?

2 J'aimes