🎉 Mise en visibilité de l'offre d'insertion : lancement de DORA!

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

En Janvier 2021 nous avons débuté une démarche d’investigation afin de comprendre les difficultés rencontrées par les acteurs de l’insertion. Après avoir rencontré des acteurs de tout le territoire et réalisé des enquêtes nationales, nous avons établi un bilan d’expérimentation (lien article investigation). Désormais, nous lançons la construction d’un service afin de tester la preuve de valeur avancée par notre solution.

:thinking:Construction : en quoi ça consiste ?

Pendant 6 mois notre équipe va travailler à l’élaboration d’un service qui sera conçu avec et pour les acteurs de l’insertion, sur une échelle réduite à une poignée d’utilisateurs d’abord

Conçu de façon incrémentale, le service évoluera en fonction des besoins et des retours des utilisateurs. Avec l’organisation de rencontres, d’ateliers de travail, d’entretiens, de tests ou de retours partagés par écrit sur la Communauté de l’inclusion.

:rocket:Construction Dora : mise en visibilité de l’offre d’insertion

Lancée dans le courant du mois de Mai 2021, la construction du service sur l’offre d’insertion réalisée dans le cadre de la création du SPIE portera le nom de Dora. Pour en savoir plus, nous invitons à consulter la fiche produit de Dora.

Dora est un service public numérique qui permet aux structures de l’insertion de référencer simplement et mettre à jour en temps réel leur offre de services , et aux professionnels prescripteurs de rechercher et mobiliser rapidement le service le plus adapté au besoin de leur bénéficiaire.

:construction: Périmètre d’expérimentation :

Dans le cadre de la construction de Dora, l’équipe va notamment concentrer son énergie sur le sujet critique de la complétion et mise à jour des données de l’offre d’insertion en expérimentant divers leviers dans le produit (court-terme et moyen-terme ex. mise à jour en 2 clics, limitation d’accès à certaines fonctionnalités, crowdsourcing, génération de support de communication, etc.)

Pour tester rapidement un maximum de leviers et itérer rapidement, l’équipe va se focaliser sur un périmètre d’expérimentation réduit en matière d’offre et de territoires concernés :

:busts_in_silhouette: Population de la première phase de construction :

  • Porteurs de services : acteurs locaux associatifs, institutionnels, nationaux… Proposant des services* d’insertion

  • Accompagnateurs : tous les acteurs de l’insertion sociale, socio-professionnelles et professionnelle (SPE, Conseil dĂ©partemental, structures « prestataires » du SPE et du CD qui accompagnent les personnes, CCAS, PLIE, associations d’insertion sociale et professionnelle etc.)

:point_right: Territoires tests : 1 territoire urbain (Loire Atlantique, notamment la métropole de Nantes) 1 territoire rural (Ardennes) et un DOM (Ile de la Réunion)

:dart: Thématiques d’offres ciblées : démarrage avec 3 thématiques d’offres choisies parmi les problématiques remontées comme prioritaires lors de l’investigation :

  • mobilitĂ© :oncoming_automobile:
  • garde d’enfant :baby:
  • logement :houses:
    → Nous interrogerons l’ensemble des partenaires afin d’identifier les thématiques à adresser dans un second temps.

Un premier bilan sera réalisé 6 mois après le lancement de Dora. Afin d’évaluer la pertinence ou non de continuer les travaux de développement du service selon les résultats produits.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en commentaires, ou à lancer un sujet dédié sur Dora pour lancer une discussion.

Toute l’équipe de Dora est à votre disposition pour répondre à vos questions et pour concevoir ensemble un service adapté à vos besoins.

A bientĂ´t :wave:

Agathe :nerd_face:
Dora

2 « J'aime »

Bonjour,
je ne suis pas concerné par votre expérimentation (ne faisant pas partie des 2 territoires concernés).
Cependant sur le thème « garde d’enfant », je vous propose de consulter le site du gouvernement « crèches AVIP »; Mis en place sur le territoire de la côte d’Or

Voir également le post que j’ai mis sur la plateforme « mon enfant »

Enfin, localement nous travaillons avec une structure ATOME qui propose des solutions relais pour les enfants de 0 à 12 ans pour les personnes qui reprennent des emplois avec horaires atypiques (tôt le matin, tard le soir…)

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour @bernard.plas ,

Merci beaucoup pour votre commentaire et pour ces informations très intéressantes !

Nous avons justement rencontré les équipes de monenfant.fr hier afin d’initier une collaboration avec ce service très abouti et qualitatif. Notre souhait est de mettre en lumière cette solution pour les acteurs de l’insertion. Afin de faciliter l’accès aux multiples solutions existantes sur le territoire.

Concernant les crèches AVIP, elles devraient bientôt être identifiables sur monenfant.fr grâce à un badge d’identification.

Si vous avez d’autres informations ou recommandations à nous partager n’hésitez pas. Vos retours sont précieux pour faire avancer notre projet.

A bientĂ´t !

Agathe :nerd_face: