⁉️ Le SPIE, c'est quoi?

Le SPIE, ça vient d’où ?

À l’occasion de la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le 13 septembre 2018, le Président de la République a fixé une ambition claire à l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques d’insertion. Au-delà des mesures prévues et financées dans le cadre de cette stratégie, il s’agit plus largement de repenser en profondeur l’organisation de l’ensemble de nos politiques en la matière en visant un objectif majeur : la création d’un véritable service public de l’insertion et de l’emploi, dont l’État serait le garant.

À cet effet, la construction de ce nouveau service public a été pensée en concertation avec les acteurs, les bénéficiaires et les territoires. Six ateliers en région, neuf comités de pilotage, 14 expérimentations, et divers groupes de travail ont nourri cette réflexion.
Une session lab associant des bénéficiaires des politiques d’insertion a été organisée afin de définir précisément les besoins auxquels doit répondre ce service public.

Source : travail-emploi.gouv.fr. Le rapport de la concertation par ici.

Quid du numérique ?

Le numérique peut jouer un rôle dans l’amélioration des parcours, s’il parvient à faciliter la vie des professionnels et des usagers. Du côté de beta.gouv, on se propose de contribuer autour de deux actions :

  1. Partager des données : faire circuler les données sur les usagers et leurs parcours entre les services publics et les acteurs de terrain, avec l’équipe data.insertion.
  2. Partager des outils et services : sur le modèle de la Plateforme de l’inclusion, beta.gouv lance deux nouvelles investigations sur les sujets : carnet de bord de la personne accompagnée et cartographie de l’offre d’insertion.

:point_right: Pour participer à la construction de ces produits et en bénéficier, laissez-nous un message en répondant à ce post. Pour en savoir plus sur les startups d’Etat et leur manifeste, rdv sur beta.gouv.fr.

5 J'aime

Bonjour Arnaud,
A.CO.R, acteur d’insertion professionnel est partant pour participer à la construction de ces produits.
A ta disposition
Cyrille BEKHTARI et Jean-Pierre ARANJO

1 J'aime