👨🏼‍🚀 Investigation SPIE - Carnet de Bord : manque d'information de suivi

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Dans le cadre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, l’investigation sur le Carnet de bord a été lancée le 25 février 2020.

Le problème

Il ressort de la concertation SPIE que les personnes en insertion peuvent être découragées de répéter les mêmes informations ou être perdues face aux démarches avec les différents acteurs qui jalonnent leur parcours. Réciproquement, ces derniers manquent parfois de contexte ou de partage d’informations sur les personnes accompagnées pour les aider au mieux.

  • Des actions prescrites mais ayant finalement peu d’impact sur l’évolution de personne ;
  • Des “temps perdus” lors de sĂ©quences oĂą la personne n’avance pas dans son parcours ;
  • Non-recours au service public par dĂ©couragement ou par incomprĂ©hension des services.

:thinking: Qu’est-ce qu’une investigation ?

Pendant 9 semaines notre Ă©quipe a les missions suivantes:

  1. Investiguer les problèmes rencontrés par les acteurs (quels sont-ils ? quelle ampleur ? quelles conséquences sur l’insertion ?) ;
  2. Identifier les solutions existantes sur le terrain, leurs avantages et limites.

Cela nous amènera ensuite à envisager des solutions numériques pour vous aider autant que possible à accompagner vos publics.

Vous souhaitez nous partager votre expérience en 7 mins ?
:point_right: COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Nous effectuons une investigation pour mieux comprendre les problématiques rencontrées par les travailleurs sociaux et les accompagnateurs des personnes en difficulté avant de se lancer dans une quelconque solution.

Suite à l’appel à participation aux entretiens lancé début février, nous avons reçu plus de 120 inscriptions pour les demandes d’entretiens, et nous remercions très sincèrement de votre engouement sur le Carnet de bord ! Nous avons pu réaliser cinquante entretiens, et l’investigation se penche maintenant sur :

  1. les entretiens avec les publics accompagnés
  2. la formalisation des apprentissages
  3. la priorisation des actions

1. Vous avez 5 minutes Ă  nous consacrer ?
Le questionnaire quantitatif partagé entre les deux investigation Offre d’insertion et Carnet de bord, nous permettra de mieux saisir les priorités d’action. :point_right: Contribuer à l’étude

2. Votre réseau pourrait être intéressé par l’étude ?
Votre diffusion du formulaire aux acteurs de votre entourage permettra de donner plus de poids aux résultat de cette enquête quantitative.

3. Vous travaillez avec des personnes accompagnées ayant des difficultés dans leurs parcours ?
Votre aide pour identifier des personnes et nous mettre en relation avec elles sera très précieuse pour nous être à l’écoute de leurs attentes et faciliter leur accompagnement. :point_right: Laissez un commentaire ou envoyez un Message direct !

Si vous avez des questions ou une remarque à nous partager, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire.

A très bientôt !

Ronan :sailboat:

Carnet de bord

1 J'aime