Inscription plateforme qui fait quoi

Bonjour à tous et toutes,
actuellement j’ai des candidatures « spontanées » et les personnes mettent: « mon référent Pôle emploi » m’envoie vers vous.
Ne serait-il pas préférable que le référent fasse lui même l’inscription avec la personne afin d’être sûr de l’éligibilité?
Existe t’il une procédure ou chacun fait comme il veut?
Merci pour vos réponses
cordialement

1 « J'aime »

tout à fait d’accord, avec Evira : nous sommes prêts depuis sept 2020 pourquoi les prescripteurs ne sont ils pas prêts eux aussi: On nous demande de faire des candidatures spontanées avec les fiches de candidature

Le nombre de prescripteurs est très largement supérieur au nombre de SIAE, et beaucoup sont de nouveaux prescripteurs, soyez indulgent avec eux :wink: . De plus, il est possible que le prescripteur incite le candidat à postuler seul afin de vérifier son autonomie. Mais effectivement dans ce cas il manque la notion d’éligibilité déclarée par un prescripteur habilité. Nous allons regarder comment faire. En attendant, deux solutions : compléter l’auto-diagnostic ou demander à un prescripteur de faire la candidature.

Je suis moi même prescriptrice, nous faisons en général les candidatures avec les personnes mais le but de la plateforme est que les demandeurs puissent également le faire eux même dans le but de développer leur autonomie digitale. Les structures ont également cette possibilité.

A Pôle emploi nous avons une fiche de positionnement et d’éligibilité IAE qui est remise à la personne et qui atteste de son éligibilité pendant 6 mois.
Il suffit que lors d’une candidature spontanée il vous transmette sa fiche pour attester de son éligibilité dans le cadre de vos contrôles à postériori.

1 « J'aime »

Bonjour, En effet, nous recevons principalement que des candidatures spontanées à la demande des prescripteurs ; néanmoins, même avec votre fiche de positionnement et d’éligibilité IAE, il n’ y a pas ce critère et en tant que ACI, nous devons voir si la personne a 3 critères ; DONC le mieux est de nous envoyer une candidature en tant que « prescripteur »

2 « J'aime »

Alors dans ce cas j’aimerai comprendre l’intérêt de la fonctionnalité « candidature spontanée » auprès de la structure si derrière il faut tout de même qu’on réalise un acte administratif.

Les structures avec lesquelles je travaille n’ont aucune problématique avec les candidatures spontanées.
Dans mon secteur, nous faisons les prescriptions avec les demandeurs et nous ne les renvoyons pas vers les structures.

Les attestations leur suffise pour justifier de l’éligibilité à postériori auprès de la Direccte.
L’attestation provenant d’un prescripteur (étant le seul habilité à pouvoir déroger aux critères) la personne est réputée éligible aux contrats d’insertion qu’il y ait ou non 3 critères de niveau deux.
Il faudrait vous rapprocher de la Direccte pour clarifier la situation.

1 « J'aime »

Bonjour,
je suis prescripteur habilité et administrateur pour mon agence Pôle Emploi. La consigne communiquée à mes collègues est très claire.
Il nous appartient , lors de nos contact avec les DE, de leur présenter les postes proposés par les SIAE et de les positionner.
Nous inscrivons en grande majorité les DE sur la plateforme en tant que prescripteurs habilités Pôle Emploi (57% des prescriptions pour mon Département sont enregistrées par Pôle Emploi = 500 positionnements en 6mois sur les 880
et 11% d’auto positionnement par les DE = 100 candidatures spontanées).

Ce dernier chiffre était à zéro dans les 1ers mois de l’ouverture de la plateforme et très marginal jusqu’au mois dernier (- de 5% de CS).

Ces situations et données chiffrées reflètent selon moi la volonté qui a présidée à la mise en place de cette plateforme.

3 exceptions à la consigne d’inscription par les conseillers Pôle Emploi

• Les DE qui par le bouche à oreille se sont présentés directement auprès d’une SIAE et qui nous sollicitent. Nous leur donnons le lien.
  • Les DE sollicités par les SIAE qui sont renvoyés vers nous pour que nous les inscrivions, nous les renvoyons vers la SIAE et/ou nous leur donnons le lien.
  • Les DE à qui nous communiquons le lien pour qu’ils puissent s’informer sur les postes proposés et qui peuvent spontanément s’auto positionner ensuite.

Concernant les auto-positionnements et les auto-prescription, les SIAE peuvent nous solliciter pour vérifier l’éligibilité des DE.

1 « J'aime »

Re bonjour,
Je me suis mal expliquée peut être. En tant qu’ACI, si nous recevons une candidature spontanée (à la demande du prescripteur qui a vérifié en amont son éligibilité), afin de le sélectionner nous devons cocher 3 critères 2 (même si PE ou MLJ lui a donné une fiche de positionnement) CAR DANS LES CRITERES, il n’y a pas la case « A une fiche de positionnement » : donc si ce DE, n’a pas pour la SIAE, 3 critères niveau 2, nous ne pourrons pas le retenir.
Il est donc plus simple pour éviter une perte de temps à chacun, que les DE reçus par les prescripteurs soient inscrits PAR les prescripteurs
Cette plateforme est faite pour faciliter les embauches, donc si un prescripteur estime que le DE est éligible, il faut qu’il soit envoyé par le prescripteur ET NON en candidature spontanée où la SIAE devra refaire un test d’éligibilité SINON DEMANDER à la plateforme qu’il y ait une case dans critère niveau 1 : fiche de positionnement de - de 6 mois
je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre
belle journée à vous tous

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai le même souci que Chantal66, je n’arrive pas à inscrirele candidat embauché au 25/01 alors qu’il a une attestation d’égibilité. Ca devient urgent.
Je précise que nous sommes une ACI toute nouvelle et c’est notre première embauche.

Bonjour

L’orientation en ligne du candidat par un prescripteur habilité remplace la fiche de liaison.
Le prescripteur habilité doit donc utiliser la plateforme pour permettre à l’employeur de recevoir un candidat avec une éligibilité IAE validée par un prescripteur habilité.

@Tania je vous envoie un message privé afin de pouvoir échanger sur votre situation (s’agissant de données personnelles qui ne peuvent être communiquées sur cet espace public je vous propose d’échanger en messagerie privée)

Bonne journée !

Un message a été fusionné à un sujet existant : :question: Les Ai posent leurs questions