Fracture numérique : besoin de votre retour terrain!

Bonjour,

Dans le cadre de la construction des services numériques pour l’insertion, on s’interroge sur les modalités d’authentification la plus « simple » - c’est à dire celle qui exclut le moins les usagers finaux. Tout en sachant que des données sensibles peuvent circuler sur ces outils numériques et que nous devons donc en sécuriser l’accès.

Si vous accompagnez des personnes en insertion, pourriez-vous répondre à ces 3 questions ?

Merci beaucoup !

Parmi les comptes en ligne ci-dessous, lequel est le plus « systématique » ? Autrement dit, si une personne que vous accompagnez n’a qu’un seul compte en ligne (avec login / mot de passe), c’est plutôt …

0 votant

Pour un service numérique en ligne accessible par des personnes en insertion, vous préfèreriez que l’on s’identifie grâce à :

• Son compte en ligne Pôle emploi
  • FranceConnect (ses identifiants impôts, Amélie ou LaPoste)
  • De nouveaux identifiants créés à chaque nouveau service (adresses mail et mot de passe)
  • Je ne comprends pas la question

0 votant

Vous arrive-t-il d’aider une personne que vous accompagner à créer un compte en ligne pour avoir accès à FranceConnect ?

• Oui, cela m’arrive régulièrement
  • Oui, cela m’arrive parfois mais rarement
  • Non, cela ne m’arrive jamais
  • Je ne comprends pas la question

0 votant

Merci pour votre aide !

Arnaud

2 « J'aime »

Bonjour la @bande_a_itou

Pouvez-vous svp relayer cette publication aux professionnels qui accompagnent des personnes en insertion.

Je vous en remercie par avance,

Bonne rentrée à tous :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour cette initiative de rendre plus accessible les services numériques!
Le recueil de l’avis des intervenants sociaux est pertinent pour faire avancer la réflexion et les outils. La deuxième étape, et sûrement la plus adaptée, serait de consulter directement les personnes concernées.

Pour ce faire, il serait sans doute possible de s’appuyer sur les instances de participation mises en place dans certains Départements auprès des bénéficiaires de RSA ou via le Conseil national des personnes accueillies et accompagnées (CNPA) et ses déclinaisons régionales conseils régionaux des personnes accueillies et accompagnées (CRPA) dont les modalités de fonctionnement sont définies par décret depuis 2016: http://cnpa-crpa.org/.

Bien à vous,

1 « J'aime »

ok c’est fait j’ai transmis à l’equipe

1 « J'aime »

J’ai noté que je ne comprenais pas la question à la première question car le site le plus visité et celui dont les identifiants et codes sont le plus mémorisé par nos bénéficiaires est la CAF et non ceux cités en exemple.
Merci

1 « J'aime »

@aci.neptune93 Bien vu pour la CAF. Je ne l’ai pas mis car pas une solution possible d’authentification pour nos services (pas encore relié à FranceConnect ou autre). Je ne peux plus modifier le sondage, mais merci pour l’alerte.

1 « J'aime »

France connecte est un moyen fiable, ça permet à aux demandeurs d’accéder à plusieurs sites, ce pourrait être une bonne solution alternative.

2 « J'aime »

France Connect est la clé. je suis ce sujet depuis 2013 et j’ai testé et j’utilise cet outil d’accès depuis au moins 4 ans. Aidants Connect ( Aidants Connect - Habilitation ) est encore mieux pour les professionnels accompagnateurs car c’est un filet de sécurité nécessaire. Il est déployé depuis cette année pour les professionnels et s’ouvre par étape dans différentes régions. J’espère que bientôt il sera accessible aux aidants-familiaux privés. En effet je suis aussi concernée comme sûrement beaucoup d’autres avec mes parents, beaux-parents et ce serait plus sécurisant et pratique à l’ère du numérique et des téléservices en développement.
Un regret en ce qui me concerne: le bouton « France Connect » peu présent dans les sites des collectivités locales et peu de publicité de cet outil méconnu notamment par les services de l’Etat.
Partageons, diffusons car ces deux outils sont la base d’un accès facilité à toute la jungle des téléservices en construction qu’il faudra bien orchestrer à un moment ou un autre sous peine de perdre les citoyens utilisateurs. Pourquoi pas à partir de « mesdroitssociaux.fr » avec une dimension des échelons géographiques: national, régional, départemental, EPCI. Peut-être du rêve mais qui sait?

2 « J'aime »