👀 Expérimentation : analyse des fichiers échangés dans le secteur de l’insertion

Présentation d’un outil d’analyse des fichiers échangés dans le secteur de l’insertion.

Constat

Suite au lancement de data.insertion, nous avons observé plusieurs problèmes dans l’utilisation des flux CNAF et PE déjà existants :

  • Les flux ne sont pas suffisamment exploitĂ©s car les logiciels en place ne le permettent pas toujours
  • Des problèmes de qualitĂ© des donnĂ©es Ă  la rĂ©ception des flux ont Ă©tĂ© remontĂ©s

Exemple

Le flux « instruction Â» envoyĂ© quotidiennement par la CNAF permet d’informer des nouvelles demandes de RSA. Son utilisation pourrait accĂ©lĂ©rer l’orientation des bĂ©nĂ©ficiaires.
Pourtant, peu de départements sont équipés pour l’exploiter. Et pour ceux qui l’exploitent, il nous est indiqué que les informations de contact (mail et téléphone) ne remontent pas bien.

Solution

En affichant le nombre de dossiers avec une adresse email, nous avons pu mettre en évidence le fait que les emails sont bien présents dans les fichiers transmis par la CNAF. Cela dit il n’y a pas d’informations sur l’autorisation explicite des usagers pour permettre aux départements d’utiliser cette information.

Nous avons donc développé une première version d’un lecteur de fichiers CNAF pour permettre aux départements d’obtenir des statistiques globales :

  • nombre de dossiers
  • nombre de dossiers avec emails
  • nombre de dossiers avec des donnĂ©es socio-professionnelles

Le traitement est directement effectué dans le navigateur et les données que vous chargerez ne seront donc pas envoyées à un serveur distant.

Nous vous invitons à vous l’approprier et l’utiliser pour investiguer en autonomie.

Que ce soit pour les corrections de bugs, les demandes d’évolution, ou bien pour vous aider à résoudre les problèmes relevés, contactez-nous directement à :point_right: data.insertion@beta.gouv.fr.

3 J'aime