Forum de l'inclusion

Entretien giratoire

Vous avez entendu parler de la technique dite « entretien giratoire » ? J’y ai été formé il y a quelques années et je l’ai pratiqué jusqu’à mon changement de poste à Pôle emploi. Je sais que de nombreuses Mission Locales et CAF y ont été formées. Je trouve cette technique d’entretien, centrée sur la personne, sur sa propre perception du problème, mais aussi sur la posture que nous devons avoir en tant que conseiller : écoute, position basse, les silences, déterminer si la personne est sous contrainte, ou bien au contraire, en demande, bref, j’ai adoré cela. Et vous, un retour d’expérience ?

2 J'aimes

Bonjour Eric,
J’avais déjà entendu parler de cette technique d’entretien « giratoire » sans toutefois disposer d’éléments méthodologiques quant à sa mise en oeuvre.
Je viens de me rapprocher du Campus Nord-Est qui me confirme qu’ils ne disposent d’aucun module ni documentation sur le sujet.
Et j’avoue que la « toile » est assez muette sur la question.
Disposes-tu d’une documentation ?
Bien à toi,
Thierry

Il y a cela : https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/348/media/communiques/2018/CP_CAFHERAULT_convention-Caf-CG34%20V3.pdf
Tu peux rechercher entretien giratoire Hérault, tu trouveras d’autres liens

Merci Eric. J’avais bien vu ce document et ceux relatifs à l’Hérault en effectuant une recherche en ligne, mais ces derniers n’entrent pas dans le détail méthodologique, malheureusement …
Thierry