🤔 Dora - Questions & Réponses - Octobre 2021

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Depuis le lancement du projet, vous nous avez fait part de votre intérêt mais également de vos interrogations.

Voici une liste de questions qui nous ont été transmises par nos partenaires.

:eyes: L’offre de services sera-t-elle agrégée à un niveau national, ou bien chaque département ne verra-t-il que ce qui ressort de son territoire ?
→ Dora est un service qui a vocation a être complètement décloisonné. Vous pourrez tout à fait effectuer des recherches sur d’autres territoires. Vous aurez également accès à des statistiques publiques pour l’ensemble du territoire.

:memo: Comment sera alimenté l’offre de services ? un modérateur ou une alimentation par chaque acteur ?
→ Ce sont les acteurs locaux qui gèrent l’intégration et la mise à jour de leur offre de service sur Dora. Les coordinateurs locaux sont présents pour accompagner les acteurs dans le déploiement du service et animer l’offre au-delà de l’outil numérique.

:handshake: Envisagez-vous de créer des webservices pour que Dora puisse échanger avec les logiciels d’accompagnement type Parcours ?
→ En effet, Dora a pour vocation de partager un schéma de données public et vivant de l’offre d’insertion. C’est un outil qui centralise l’information et qui sera interconnecté avec les services existants. Bases de données, éditeurs de logiciels ou acteurs publics auront la possibilité de récupérer et de partager des données avec Dora.

:dart: Dora a-t-il vocation à demeurer un catalogue d’offres ou bien peut-on envisager qu’il devienne aussi un outil de prescription avec par exemple la possibilité de remplir des formulaires en ligne ?
→ En effet, nous avons pour projet de permettre l’orientation de bénéficiaires au travers de l’outil en 2022. Aujourd’hui il est possible de réaliser une orientation sur Dora grâce à un envoi de mail. Cette fonctionnalité à vocation à évoluer selon les besoins des utilisateurs du service.

:money_with_wings: La plateforme a-t-elle toujours vocation Ă  ĂŞtre mise Ă  disposition gracieuse ?
→ Oui, Dora est un service public et gratuit mis à disposition pour l’ensemble des acteurs de l’insertion.

:rocket: A partir de quand pensez-vous qu’il puisse être tranché sur le sort futur de l’expérimentation ? Quel calendrier de montée en charge, d’évolution des fonctionnalités… ?
→ Si Dora a prouvé sa valeur fin Octobre, le service sera ouvert à l’ensemble des acteurs de l’insertion du territoire courant Novembre. Nous adresseront également de nouvelles thématiques au fil des mois à venir.

:raised_hands: Merci à @E.PAIRIS pour ces questions qui nous permettent d’informer l’ensemble de nos partenaires.

Si vous avez des questions à nous adresser, n’hésitez pas à écrire un commentaire ou un sujet !

A bientĂ´t.

L’équipe Dora :nerd_face: