🤔 Dora - Questions & Réponses - Novembre & Décembre 2021

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Depuis le lancement du projet, vous nous avez fait part de votre intérêt mais également de vos interrogations.

Voici une liste de questions qui nous ont été transmises par nos partenaires lors du webinaire du Jeudi 2 décembre 2021.

:rocket:Déploiement de l’outil :point_down:

Questions RĂ©ponses
Nous n’avons pas encore mis en place le SPIE, pouvons nous avoir accès à DORA ? Tout à fait, Dora est désormais disponible pour l’ensemble des départements volontaires pour s’engager dans le déploiement du service.
Le Département des Bouches du Rhône est très intéressé par le déploiement ; nous vous contactons rapidement après échanges avec le consortium SPIE :slight_smile: Excellente nouvelle nous sommes à votre disposition ! :sunny:
Avez-vous une visibilité sur le déploiement de nouvelles thématiques de service au-delà des 3 existantes (mobilité…) ? Tout à fait ! Dans le courant du mois de Décembre, nous souhaitons ouvrir les thématiques suivantes :
- Illétrisme
- Français Langue Etrangère
- Création et reprise d’activité
- Difficultés financières
- Numérique
- Accompagnement global individualisé

Nous ouvrirons d’autres thématiques dans le courant du mois de février, en concertation avec les départements en cours de déploiement de l’outil.
Quels sont les partenaires (hors offre CD) qui ont alimenté l’outil à la Réunion ? Pôle emploi ? ML ? Dans la première phase du déploiement, nous avons travaillé avec Pôle emploi, le CNARM, une SIAE entre autres. Désormais, le déploiement suis son court sur le département et les structures publient peu à peu leurs offres d’insertion sur Dora.
Madame SOLA est-elle à temps plein sur le projet ? Mme Sola est à temps plein sur son poste de référente SPIE, mais Dora est l’une des missions qu’elle met en oeuvre. (Pour plus de détails sur sa réponse, rendez-vous sur le replay à 33 min pour voir ou revoir le témoignage de Mme Sola Replay - Dora - CD & Consortiums SPIE - 02.12.21 - YouTube)
Quels moyens sont requis pour le déploiement ? et quel durée estimer pour le faire ? Pour le déploiement, il est nécessaire d’avoir au moins une personne sur le département qui aura du temps dédié pour représenter Dora et déployer l’outil sur le territoire. Le cout et représenté par des actions de coordination, d’information, réalisés par une personne. Le délai initial de déploiement est de 30 jours, ensuite une seconde phase d’accompagnement et de suivi des acteurs se met en place sur les semaines suivantes.
Quels sont les retours des porteurs concernant la mise à jour des données ? La mise à jour est rapide. Elle peut s’effectuer manuellement, en quelques clics, et peut être réalisée par tous les collaborateurs de la structure. Il est également possible de configurer la suspension automatique d’un service à une date donnée, permettant ainsi de gagner du temps
Le département de Mayotte souhaite mettre en visibilité l annuaire professionnel des acteurs Excellente nouvelle nous sommes à votre disposition ! :innocent:
concrètement, quelle aide apportez-vous dans le déploiement ? et comment le mettre en oeuvre sur le Département ? Nous sommes en appui des correspondants locaux pour apporter des outils, réaliser des webinaires, répondre aux questions, rencontrer des partenaires locaux, former les porteurs de services lors de webinaires de formation récurrents… Notre rôle est de vous apporter le soutien dont vous avez besoin, et de concevoir ensemble un déploiement adapté à votre territoire.
Avez vous un road map de développement pour donner une vision aux départements? Assurez vous la pérennité de cette plateforme sur le long terme? Jusqu’à présent nous avons avancés rapidement en cycles courts à partir des retours utilisateurs. Notre compréhension des besoins s’étant désormais affinée, nous serons bientôt en état de produire une feuille de route avec un horizon plus long. Nos grands axes de travaux sont : améliorer la saisie et la recherche, faciliter l’orientation, et permettre l’interopérabilité des services.

Dora fait partie d’une stratégie globale et pérenne de l’Etat pour moderniser l’action publique dans l’insertion. Le service va continuer d’évoluer et des rapprochements avec les autres services d’Etat sont à prévoir.
Est-il envisagé par la suite une saisie unique pour la mise à jour, par exemple dans le référentiel unique .gouv? Tout à fait, c’est la vision que nous portons. L’objectif de la création d’un référentiel commun sur l’offre d’insertion est la première brique que nous réalisons. Cela a pour but de faciliter le partage de données, et l’interconnexion entre les différents services numériques existants
Le réseau des missions locales est-il associé aux travaux ? Tous les acteurs de l’insertion du territoire ont été associés aux travaux d’investigation de Dora. Ensuite, l’ensemble des partenaires locaux des Ardennes et de l’Ile de la Réunion ont églament été invités à s’associer à la conception de l’outil. La mission locale a été associée à nos travaux à chaque étape.
Quel soutien des départements au regards du temps nécessaire concernant l’alimentation de cette plateforme? Notre rôle est de vous apporter les outils, informations, accompagnement nécessaires à la réalisation du déploiement sur votre territoire. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner tout au long du déploiement de l’outil sur votre territoire.
L’adhésion à cet outil a t elle un coût pour le Département ? Dora est un service public numérique gratuit. Le cout de déploiement de l’outil est lié aux actions de déploiement qui devront être réalisées par les coordinateurs locaux auprès de leurs partenaires.

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:link:Les interconnexions possibles avec les services numériques existants:point_down:

Questions RĂ©ponses
Est-il prévu de faire le lien avec l’offre sociale de la CAF, MSA,CPAM… ? Tout à fait, nous avançons peu à peu avec l’ensemble des partenaires locaux et nationaux.
Quelle articulation DORA/CARNET DE BORD…j’ai peut être manqué une réponse? Dora et Carnet de Bord sont des services cousins, tous deux issus de la concertation SPIE. Il est aujourd’hui nécessaire de concevoir les outils séparemment, mais la vision est bien un rapprochement entre les services.
Pourquoi remplir Dora si vous travaillez a l’interopérabilité des plateformes ? Justement ! Il n’est pas forcément nécessaire de remplir Dora. Notre vision est de travailler avec les services numériques existants pour les amener à conveger vers un modèle de données commun. Ainsi nous pourrons rendre les services interopérables. Nous ne croyons pas à l’idée d’un seul service pour les gouverner tous, mais plutôt à des données pour les alimenter tous.
quel coût pour permettre l’interopérabilité de dora dans un outil existant? Impossible de vous répondre en l’état.
C’est à étudier au cas par cas selon les cas d’usage avec les équipes de développement des 2 outils.
Nous sommes Ă  votre disposition pour Ă©tudier la question !
Des liens avec Néolink sont ils prévus? Tout à fait, nous souhaitons travailler avec un maximum d’éditeurs de services numériques pour rendre nos données interopérables.
L’Etat prend t-il en charge le coût de cette opérabilité entre Dora et les opérateurs ? Non, il n’est pas prévu de financement par l’Etat du coût de connection au service Dora. D’une part parce que c’est très compliqué d’estimer le coût qui va dépendre du cas d’usage envisagé (parle t-on d’envoyer des données vers Dora ou d’en récupérer ou bien les 2 ?) et d’autre part, le coût va varier énormément en fonction de l’opérateur. Ce que l’on peut vous assurer, c’est de faciliter l’intégration pour minimiser les coûts. Encor une fois, aucune obligation à utiliser Dora, cependant si vous pensez que le service a de la valeur et qu’une intégration avec un outil existant peut être pertinente, nous sommes à votre disposition !
Je rebondis sur la question de Pierre-Alain, n’est ce pas redondant avec les services proposés par les différents éditeurs sur les logiciels de suivi des parcours d’insertion? merci Les problèmes auxquels répondent Dora : manque de visibilité des services d’insertions, perte de temps dans l’orientation… ont été constatés sur un certain nombre de territoire. Si vous ne ressentez pas les problèmes évoqués sur votre territoire, vous n’avez sans doute pas besoin de Dora, et nous concentrerons nos efforts sur les territoires demandeurs.
Bonjour, quel articulation avec Soliguide? Elaboration d’un modèle de données communs partagés par tous les acteurs : il s’agit de définir les informations standards qu’on retrouvera sur les fiches numériques des service et des structures de l’insertion. Une fois ce modèle établi et partagé par Soliguide et Dora, alors on pourra construire facilement des connections : une structure qui a ses habitudes sur Soliguide pourra mettre à jour ses informations, et le changement s’affichera sur Dora et vice versa.
Comment éviter les multiples saisies sur les différentes plateformes ayant les mêmes finalités ? Ceci demandant énormément de temps aux acteurs. Très utile pour les accompagnateurs très chronophage pour les SIAE Nous y travaillons ! Des travaux sont en cours avec différents partenaires afin de connecter nos bases de données. Cela dans l’objectif du dites le nous une fois, car notre vision est de vous faire gagner du temps et pas l’inverse…
Quel lien avec le site Mes Aides, autre projet de startup d’Etat, en cours de déploiement qui référence ces aides à la mobilité et autres… ? Nous sommes en contact avec leurs équipes, nos travaux sur le modèle de données commun a pour objectif de faciliter le lien entre nos services.
Bonjour, un lien est-il fait avec Wordline ? pour parcours RSA?
Peut-on faire un lien entre Dora et Solinum qui déploie Soliguide ? Nous sommes en contact avec les équipes de Solinum, qui sont également associés à nos travaux de conception du modèle de données commun.
Bonjour, je rebondis sur le message de Pierre-Alain, avez-vous pris contact avec Néolink qui propose le module Néoinsertion? quel apport de DORA par rapport à ce module? merci Nous sommes en contact avec les équipes de Neolink, qui sont également associés à nos travaux de conception du modèle de données commun.
les données saisies dans dora peuvent-elles être intégrées dans les outils tels que néogestion couplé à néoinsertion (fournisseur Néolink)? Tout à fait, les données de Dora seront publiée publiquement. Afin de pouvoir être réutilisées par l’ensemble des acteurs de l’insertion et les éditeurs de services numériques existants.
Peut - on incrémenter dans DORA un outil métier numérique déjà existant ? C’est notre objectif, nous travaillons avec différents partenaires en ce sens.
Bonjour. Avez-vous pris contact avec les éditeurs de logiciels métier (Solis notamment ?). Merci. Nous débutons nos travaux avec les éditeurs de logiciels, nous espérons pouvoir travailler avec Solis prochainement.

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:gear:Fonctionnement de l’outil et mise à jour:point_down:

Questions RĂ©ponses
La responsabilisation des porteurs d’actions et de solutions, va-t-elle être accompagner par des rappels séquencés dans l’année de l’importance de leur mise à jour. Nous avons en effet prévus des rappels automatiques par mail en fonction de la date de dernière mise à jour, ainsi qu’un suivi humain.
Comment et qui met à jour les informations ? Ce sont les collaborateurs des structures qui publient des fiches services et les mettent à jour sur Dora. Notre objectif est de donner les clés de la gestion de leurs données aux structures qui souhaitent mettre en visibilité leur offre de service sur l’outil
Bonjour, qui met Ă  jour les informations
Est-ce que des offres d’emploi et de formations à destination des allocataires sont publiées sur Dora ? Nous n’avons pas pour objectif de publier des offres d’emploi sur Dora, la cible est plutôt que les emplois inclusifs et solidaires soient publiés sur le site des Emplois de l’Inclusion. Concernant les formations, cela peut être le cas. Par exemple, pour les thématiques Illétrisme ou FLE, nous avons pu identifier des petites structures associatives qui proposent des formations le soir. Ces services ont vocation à être présents sur Dora
Est-il prévu d’ouvrir DORA à l’offre de service sociale dans son ensemble, et pas uniquement insertion ? C’est déjà le cas ! Dora est un outil qui a pour vocation de recenser l’offre sociale, socioprofessionnelle et professionnelle d’insertion. Nous ouvrons peu à peu de nouvelles thématiques sur l’ensemble de ces champs
Bonjour. Dora permet-elle d’accéder aux services France entière ou uniquement sur le territoire de référence A ce jour, seuls les départements des Ardennes et de l’Ile de la Réunion ont des services publiés. Mais au cours des prochaines semaines et des prochains mois, vous pourrez consulter l’ensemble des services publiés sur le territoire
Les informations sur DORA sont accessibles aux usagers ? Faut(il se connecter à la pleteofrme (identifiant et mot de passe ) pour les professionnels comme les usagers ? L’outil Dora est public, et accessible sans connexion. Toutefois c’est un service développé à destination des professionnels, et seuls les pros ont la possibilité de se créer un compte. Cela leur permet de publier des fiches services et d’accéder aux coordonnées de contact de leurs partenaires.
Un certains nombre d’action d’insertion sont cofinancées par du FSE ce qui implique de garder des justificatifs, notamment les fiches de prescriptions.
DORA permet il de stocker des fiches de prescriptions pour le service qui mobilise le FSE ?
A ce jour, vous pouvez partager une fiche de prescription vierge sur une fiche service. Cela permet à vos partenaires de télécharger la fiche et de vous la transmettre par mail lors de l’orientation.
En 2022, nous permettrons aux structures de recevoir des orientation directement sur Dora, et ainsi de garder une trace des demandes reçues et des éléments joints à l’orientation.
Peut on filtrer l’offre disponible par type de public ? (l’offre d’insertion n’est pas la même pour toutes typologies de publics : brsa, demandeur d’emploi…) C’est prévu ! A ce jour, nous travaillons à la consolidation de la liste des critères renseignés par les acteurs de l’insertion sur Dora. Une liste de plus de 90 de typologie de critères différents pour les Ardennes et l’Ile de la Réunion. Dans le courant de l’année prochaine, lorsque nous aurons recueillis assez de critères, nous pourrons consolider une liste qui permettra de filtrer les résultats selon les typologies de publics.

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:handshake:Dora & la Plateforme de l’inclusion:point_down:

Questions RĂ©ponses
On peut donc pour les SIAE penser à juste mettre un lien vers la plateforme de l’inclusion ? Oui tout à fait, si vous le jugez utile nous pourrons y travailler avec l’équipe de la Plateforme de l’Inclusion.
quand vous parlez des communautés et les ambassadeurs ? ce sera en parallèle que la plateforme inclusion ? ou serait-il possible de mettre tout dans la même interface ? L’objectif est de mutualiser un maximum nos démarches et évènements avec la Plateforme de l’inclusion.
bonjour, quelles articulations sont prévues avec les autres plateformes ? ex : plateforme de l’inclusion Notre vision est de faciliter le lien entre Dora et la Plateforme de l’inclusion pour nos utilisateurs.
Concernant les offres de postes ou les besoins en cours, la plateforme Les emplois de l’inclusion propose également cette possibilité. qu’est ce que pourrait nous apporter de plus cet outil si les 2 sont accessibles aux prescripteurs ? Tout à fait, sur les emplois de l’inclusion vous pourrez trouver des fiches de postes pour des emplois en IAE, en GEIQ, ou EA. Sur Dora, ce sont des services destinés aux personnes en difficulté.

Par exemple : Un garage solidaire va recruter ses salariés en insertion sur les emplois de l’inclusion. Il pourra mettre en visibilité sur Dora, ses services de location à prix réduit, ou de réparation à tarif solidaire .

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:question:Toutes vos autres questions… Et nos réponses :point_down:

Et pourquoi ce nom ? ^^ Justement ! D’après vous, pourquoi avons nous choisi ce nom de code ? On vous propose de nous partager votre idée sur ce mini formulaire, vous aurez la réponse à la fin :relaxed:https://documentation.dora.fabrique.social.gouv.fr/le-projet-dora/lancement-du-projet-dora/que-signifie-dora
il y a des sytèmes d’alertes ? l’utilisateur peut s’abonner ? Nous avons prévu une fonctionnalité qui va dans ce sens, afin d’alerter les prescripteurs de la publication d’un nouveau service.
A-t-on une alerte si la fiche n’est pas actualisée régulièrement ? Oui, des notifications automatiques par mail et dans l’outil sont prévues comme un certain nombre de fonctionnalité à venir dans un futur proche.
Nous assurerons également un suivi pour proposer un soutien humain et lever les blocages si aucune mise à jour n’a été effectuée dans un long laps de temps
Est ce une démarche volontaire ? Ou a t elle un caractère obligatoire ? Oui, les structures d’insertion s’inscrivent et mettent en visibilité leur offre d’insertion de façon volontaire
DORA sera-t-il imposé dans le cadre du SPIE ? Non ce n’est pas notre objectif. Notre vision est de proposer un outil utile, simple d’utilisation et gratuit qui répond aux besoins de nos utilisateurs.
Est-il possible de trouver une solution dans un périmètre donné autour de la commune ? et non pas sur la commune elle-même… C’est prévu ! Nous dévelloppons en ce moment la possibilité d’effectuer une recherche sur une zone déterminée par une adresse exacte, une commune ou un département dans un périmètre donné. Vous pourrez voir cette fonctionnalité apparaitre sur Dora dans les prochaines semaines.
Bonjour
Possible d’avoir des fiches métiers ?
Nous avons envisagé de créer des fiches services modèles permettant aux structures de s’inspirer des fiches déjà saisies par leurs partenaires.
peut on prévoir un accès direct pour le Public? Ce n’est pas prévu à ce jour. Toutefois, nos données seront publiques et partagées avec des services numériques destinées aux publics.

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Si vous avez des questions à nous adresser, n’hésitez pas à écrire un commentaire ou un sujet !

A bientĂ´t.

L’équipe Dora :nerd_face:

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Bonjour Agathe,

Super merci beaucoup pour ce Q/R très utile :wink:

Bonne journée

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