DomiFa (domiciliation facilitée)
Faciliter lâaccĂšs aux droits pour les personnes sans domicile stable, en simplifiant la gestion de la domiciliation
Quâest-ce que la domiciliation ?
La domiciliation est un premier pas vers lâaccĂšs aux droits des personnes sans domicile stable. Elle leur permet de disposer dâune adresse administrative oĂč recevoir leur courrier et de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux (comme la dĂ©livrance dâun titre national dâidentitĂ©, lâinscription sur les listes Ă©lectorales, lâaccĂšs Ă des aides socialesâŠ).
Ce sont les communes, les centres communaux ou intercommunaux dâaction sociale (CCAS ou CIAS) et les associations agréées qui rĂ©alisent la domiciliation. AprĂšs avoir recueilli et instruit la demande du requĂ©rant, lâorganisme vĂ©rifie quâil satisfait aux conditions de dĂ©livrance et Ă©met une attestation de domicile.
Cette attestation est valable un an. Elle est soumise Ă la manifestation rĂ©guliĂšre du domiciliĂ© auprĂšs de la structure et son renouvellement suppose quâune demande en ce sens soit formulĂ©e avant le terme.
Un processus complexe qui pose des problĂšmes de prise en charge
Le processus de domiciliation pose plusieurs difficultĂ©s liĂ©es Ă lâabsence dâoutil de suivi commun. Du point de vue des structures, il est chronophage et se rĂ©sume pour lâessentiel Ă des tĂąches de gestion des courriers comme des domiciliations.
Certaines structures rencontrent Ă©galement dâimportant problĂšme de surcharge avec une augmentation continue du nombre de demandes.
DomiFa : une Startup dâEtat qui permet de sĂ©curiser le processus de domiciliation et de libĂ©rer du temps pour lâaccompagnement social
GrĂące Ă DomiFa, les structures en charge de la domiciliation peuvent suivre les dossiers plus facilement dans lâintĂ©rĂȘt final des bĂ©nĂ©ficiaires.
La solution permet actuellement de dĂ©matĂ©rialiser une partie de la procĂ©dure de domiciliation et dâautomatiser le suivi des dossiers. Elle sâadresse dâabord aux structures qui nâont pas dâoutils de suivi et rencontrent des problĂšmes de surcharge.
Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur DomiFa ?
DomiFa permet aux structures de rĂ©aliser les fonctionnalitĂ©s qui sont au cĆur de la domiciliation :
- Instruction et validation des demandes
- Enregistrement des passages et des interactions
- Suivi du courrier reçu et distribué
- Gestion des domiciliations et des échéances associées
A plus long terme, la solution intĂ©grera dâautres services (communication avec les domiciliĂ©s, gestion des courriers, recherche statistiquesâŠ).
Comment fonctionne DomiFa ?
DomiFa est un outil numérique permettant aux organismes domiciliataires de simplifier la gestion de la domiciliation des personnes sans domicile stable.
La facilitĂ© dâutilisation et la sĂ©curitĂ© sont primordiales pour DomiFa. DomiFa est accessible via une plateforme Web sĂ©curisĂ©e sur Google Chrome ou Firefox et est disponible gratuitement. Aucun logiciel supplĂ©mentaire nâest Ă installer. La connexion est personnelle et confidentielle : seules les personnes autorisĂ©es ayant créé un compte utilisateur ont accĂšs Ă son contenu et aux informations personnelles concernant les domiciliĂ©s de leur structure.
Vous souhaitez rejoindre DomiFa ?
Vous ĂȘtes un CCAS, un CIAS, une association agréée rĂ©alisant de la domiciliation ?
Vous souhaitez vous inscrire sur DomiFa ? Obtenir des renseignements sur la plateforme ?
RDV sur https://domifa.fabrique.social.gouv.fr/
Contactez-nous : contact.domifa@fabrique.social.gouv.fr