Forum de l'inclusion

Demande d'évolution fonctionnelle

Bonjour,

Je vous propose 2 demandes d’évolution fonctionnelle de la Plateforme qu’il me semble nécessaire et urgent de prendre en compte :

Diagnostic candidat pour l’éligibilité :

Proposition : intégrer le critère « Justice » dans le diagnostic d’éligibilité.

En effet, ce critère n’apparait a priori plus … Or, il s’agit d’une notion importante relative aux publics cibles IAE ( les SPIP sont d’ailleurs souvent, dans les départements, des prescripteurs habilités ).

Postuler pour un Candidat :

Proposition : supprimer l’étape obligatoire du mail lorsqu’un prescripteur postule lui-même au profit d’un candidat. En contrepartie, générer l’obligation de renseigner au moins une modalité de contact.

Un mail candidat est obligatoire même lorsqu’un prescripteur postule pour ce dernier.
Cela va très rapidement poser problème. En effet :

1/ Risque de déperdition de candidatures compte tenu de ce que les publics les plus fragilisés ne maîtrisent pas l’outil informatique et ne consultent jamais leurs mails dont ils ne connaissent souvent plus l’adresse exacte à Quelle utilité d’en faire une étape obligatoire ? D’autant que dans ces cas précis, un mail renseigné va générer un retour d’avis ( favorable, défavorable ou d’attente ) dans un boîte qui ne sera pas consultée par l’intéressé …

2/ Plus préoccupant, les détenus sont un public cible. Or, il ne peuvent par définition accéder à leurs mails alors qu’ils incarcérés. Ceci est discriminant …

La solution de contournement consistant à systématiquement renseigner un mail générique de structure accompagnante (SPIP, APE, …), mais on voit alors bien l’inutilité de cette étape mail obligatoire.

En vous remerciant par avance

15 J'aimes

bonjour, je trouve vos propositions très intéressantes cordialement

1 J'aime

Bonjour Thierry !

Merci beaucoup pour ton message. Il nous permet de suivre les commentaires, likes et avis des autres utilisateurs à propos de ta demande d’évolution.

Comme pour la conception de la Plateforme de l’inclusion, ce sont les remontées des acteurs de terrain qui pourront nous permettre d’appuyer les demandes d’évolutions.

Alors n’hésitez pas à partager ce post, à le liker et à commenter pour donner votre avis.

Agathe :nerd_face:

1 J'aime

Bonjour,
Je rejoins votre avis, l’obligation du mail « candidat » est un frein important au vu du public que nous accueillons dans nos structures.
Cdlt

1 J'aime