Chartes d'entreprises

Pour faire suite aux quelques éléments donnés lors du webinaire SPIE du 3 décembre, voici quelques éléments sur la nouvelle version de la « Charte des 1 000 » de la Métropole de Lyon qui incarne l’engagement des entreprises de notre territoire pour faciliter l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Cette Charte engage non seulement la Métropole, mais aussi l’Etat, Pôle emploi, des communes et les consulaires. Elle permet à chaque entreprise signataire de mener des actions opérationnelles en faveur de l’emploi et de l’insertion, et d’avoir un interlocuteur dédié sur les questions d’insertion.

Cette nouvelle version a été travaillée dans l’objectif d’un meilleur suivi des actions menées et de leur impact. Pour suivre la concrétisation des engagements, des objectifs mesurables sont définis et évalués chaque année : nombre de personnes ciblées par les actions, de nombre de jours femmes/hommes consacrés aux actions par l’entreprise…
En contrepartie, l’entreprise a accès à une offre de service allant de la valorisation de ses actions à des outils concrets pour le développement de ses actions.

La Charte des 1 000, nouvelle version, sera officiellement lancée le 9 décembre prochain avec la signature officielle de la charte par la société Kingspan, par le Préfet de Région, et par le Président de la Métropole de Lyon.

Vous trouverez plus d’informations sous ce lien : https://www.maison-lyon-emploi.fr/espace-employeurs/charte-1000-entreprise.html

et une vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=pYKKKsJUsNA

En complément, sur le volet RSE des entreprises, la Métropole de Lyon développe un outil « impact score » qui permet aux entreprises d’évaluer leurs engagements RSE et d’être orientées vers un interlocuteur dédié s’ils veulent la développer. Cet outil est transversal à toutes nos politiques publiques et pas seulement aux questions d’insertion et d’emploi.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce partage ! Cela répond aux interrogations du @SPIE_GT3 sur la manière dont les entreprises peuvent s’engager concrètement pour l’inclusion.