Candidature sans CV, sans info, et après?

Bonjour,

J’ai déposé récemment un profil de poste en ACI. J’ai reçu une candidature. Il y a les coordonnées de la personne. Il a écrit trois mots de motivation. Et cela s’arrête là.

Aucune info sur son parcours, son statut. Pas de CV. Pas de durée d’inscription. Pas de référent. Pas grand chose.

J’ai bloqué le recrutement pour ne plus recevoir de candidatures pour le moment sur la plateforme.

J’aimerais savoir si à l’avenir nous devrons donc contacter les personnes, leur demander de nous envoyer des candidatures par courrier, par mail, par l’intermédiaire de leur référent Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi ou autres ? Ou encore les convoquer en entretien sans plus d’info ?

Il y a t’il parmi vous des personnes qui ont testé et qui pourrait faire un retour d’expérience ? Parce que pour le moment, je ne vois qu’une charge de travail supplémentaire avec un outil supplémentaire. Pour quel résultat ? Quelle finalité ?

Merci à tous.

Bonjour Marguerite,
Je puis t’apporter notre expérience de chantier d’insertion (44 ETP conventionnés - 80 salariés CDDI par an) sur le Bas-Rhin.
Nous avons été territoire pilote et utilisons donc l’outil depuis le départ.
Un petit merci tout d’abord à toute l’équipe qui participe au développement de cet outil avec qui nous avons toujours eu un dialogue de proximité et je peux témoigner du fait qu’ils ont toujours fait preuve de disponibilité et d’écoute, en particulier pour adapter l’outil aux réalités du terrain.
Pour en revenir à ta question et en ce qui nous concerne, cela a permis des évolutions importantes et positives dans notre procédure de recrutement.
En effet, là où les embauches étaient essentiellement centralisées sur le pôle administratif et l’accompagnatrice socioprofessionnelle, elles sont désormais aussi suivies par les chefs de services, chacun pour son pôle activité.
Par ailleurs, les délais entre la candidature et le démarrage effectif sur le poste de travail ont été considérablement réduits dans la mesure où nous étions avant entre deux et trois semaines et où nous sommes désormais plutôt en dessous de la semaine.
Quand on connaît l’importance que cela comporte de donner une suite rapide à la candidature d’une personne éloignées de l’emploi depuis un moment…
Il est vrai que parfois, certaines candidatures spontanées sont « vides » comme tu l’indiques.
Sur ce types de candidatures, je pense que chaque structure adoptera sa propre stratégie, notamment en fonction du caractère tendu ou non de ses recrutements.
En ce qui nous concerne, nous demandons aux candidats de nous transmettre un CV, ce qui permet d’appréhender avec davantage de finesse le parcours et les aspirations du candidat et, le cas échéant et si cela s’avère pertinent, le convoquons pour un entretien.

Bonne journée

3 J'aimes