Forum de l'inclusion

Blocages Candidatures Rejetées ... Alerte et proposition solution

Bonjour l’équipe,

Une de nos agences signale la difficulté suivante pour laquelle je vous propose ensuite une solution technique de contournement :

1/ Une agence Pôle emploi a évoqué en direct, avec une SIAE, la situation d’un candidat potentiel et propose à la structure, intéressée par le profil, de l’enregistrer elle-même sur la Plateforme pour se familiariser avec la démarche (comme s’il s’agissait d’une candidature spontanée).
2/ La SIAE saisit le profil mais constate, au moment du diagnostic, qu’elle ne dispose pas des critères suffisants pour obtenir le Pass’IAE.
3/ La SIAE revient donc vers le référent Pôle emploi pour que ce dernier « postule pour le candidat » en qualité de Prescripteur afin de justifier automatiquement la délivrance du Pass IAE. Or, le référent ne peut techniquement saisir le profil car il a déjà été renseigné initialement par la structure IAE …
4/ L’agence est donc contrainte de saisir un agrément classique.

Or, bientôt, la solution de l’agrément ne sera plus disponible … Il est donc important de prévenir ces situations qui risquent de devenir fréquentes. En effet, les critères objectifs de niveau I ou II ne sont pas exclusifs de la notion d’éligibilité puisqu’un diagnostic complet des freins et du contexte dans lequel se trouve le candidat peut justifier l’orientation vers un parcours IAE.

Aussi, pour éviter que ne se reproduisent ces situations, je vous propose la solution technique suivante :

Modifier la séquence du script d’orientation de candidats en intégrant 2 situations distinctes :

  • Si connexion à partir d’un compte Prescripteur habilité (absence de diagnostic en ligne) : maintien de la séquence actuelle (mail candidat, puis grille des coordonnées).
  • Si connexion à partir d’un compte SIAE ou Orienteur : afficher d’emblée la grille diagnostic pour vérification des critères d’éligibilité. A l’issue de quoi, la Plateforme débranche OU NON sur la grille mail et coordonnées du candidat --> Seuls les candidatures Orienteurs ou SIAE qui présentent au moins 1 critère de niveau I ou 3 critères de niveau II pourront donner lieu à enregistrement.
    Les candidats ne répondant pas aux critères pourront ensuite donner lieu à échanges avec les prescripteurs qui pourront décider, le cas échéant, de postuler pour le candidat et contourner ainsi le diagnostic en ligne aux vus du profil.

Cordialement

4 J'aimes