✍🏻 Appel à manifestation d’intérêt

Au cœur de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Service public de l’insertion et de l’emploi - SPIE - répond à l’ambition que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place par le travail et l’activité dans la société y parviennent. Cette volonté repose sur la conviction qu’il faut favoriser la sortie durable de la pauvreté en renforçant l’accompagnement des personnes vers l’emploi.

Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à sélectionner une première vague de trente territoires qui mettront en œuvre le SPIE en 2021 selon les préconisations issues de la concertation – consulter le rapport – qui a associé tous les acteurs de terrain : collectivités territoriales, opérateurs (Pôle emploi, Cnaf), les associations, le monde économique et les personnes accompagnées (demandeurs d’emploi, allocataires du RSA).

Plus d’infos sur travail-emploi.gouv.fr/actualites

:point_right: Commencez la démarche sur : demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-spie

Bonjour M Arnaud Denoix de la DINUM,
Je me lance sur ce forum en espérant que ma question est au bon endroit :wink:
Dans l’AMI SPI, il est question de l’organisation et coordination entre acteurs du consortium notamment sur l’évaluation 6 mois pendant et après la sortie de parcours. Depuis mon expérience de 25 ans dans l’insertion et suite à mon mémoire DEIS réalisé en 2015 sur le parcours d’insertion des BRSA, je souhaite partager un questionnement auquel je n’ai toujours pas trouvé réponse:
Pourquoi la CPAM (sécurité sociale) n’est pas associée tant à la démarche SPIE, qu’à la FdR partage de données sauf erreur de ma part. En effet pour avoir étudié le sujet et mener des études avec des collègues de Pôle Emploi sur les parcours 6 mois après la sortie, nous perdons la trace des personnes car ils peuvent devenir « invisibles » de nos dispos et fichiers sauf s’ils reviennent. A mon sens, la CPAM (SS) est la seule à pouvoir nous informer du parcours de vie avec des infos sociales et voir peut-être Données SocioProfessionnelles puisqu’elle gère les arrêts de travail. Mais je ne maîtrise pas complètement leur environnement d’action. Qu’en pensez-vous?

Bonjour Jocelyne,

Merci beaucoup pour votre question. Je tente une rĂ©ponse sur le volet numĂ©rique : j’ai l’impression qu’on priorise les donnĂ©es CAF et PĂ´le emploi en se disant qu’il y a dĂ©jĂ  beaucoup de potentiel pour mieux partager les donnĂ©es et amĂ©liorer Ă  la fois l’entrĂ©e et le parcours d’insertion. Mais votre point sur la CPAM est excellent et je le partage tout de suite Ă  l’équipe data.insertion (plus d’infos) au titre des « fournisseurs de donnĂ©es Â» potentiels. Une première api de la CNAM est d’ailleurs dĂ©jĂ  disponible (lien) sur laquelle ils pourront s’appuyer.

@Claire.casubolo

Arnaud

Bonjour Jocelyne,

Je commence l’investigation sur le Carnet de bord et je serais ravi de pouvoir en parler avec vous.

Est-ce que nous pourrions prendre contact par mail ou téléphone ?

Sincèrement,
Ronan JAMES

Bonjour Ronan,
J’ai cherché à vous joindre par téléphone sans succès.
N’hésitez pas à me rappeler jusqu’à 17h environ ou sinon lundi.
possible aussi en visio de préfèrence avec teams
Cordialement,
Jocelyne Herbron