🙋‍♂️ ANDi (faciliter l'insertion professionnelle des personnes handicapées)

ANDi (faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées)

ANDi est un service qui permet aux personnes en situation de handicap et en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, de trouver un employeur pour réaliser une immersion professionnelle près de chez elles.

:man_cook: :woman_student:A qui s’adresse ANDi ?

  • Ă€ toute personne en situation de handicap qui souhaite dĂ©finir ou confirmer son projet professionnel par le biais de l’immersion professionnelle. Vous conservez votre statut et vos indemnitĂ©s.
  • Aux employeurs, grande entreprises, petite structures, administration publiques, , ESAT ou EA, collectivitĂ©s ou associations qui souhaitent accueillir facilement et sans frais des personnes en situation de handicap en immersion professionnelle
  • Aux conseillers en emploi et aux structures accompagnantes, qui disposent d’un annuaire d’employeurs pour faciliter l’accompagnement de leurs publics

:mag: Comment ça marche ?

Lien vers le service ANDi.

Les personnes en situation de handicap peuvent chercher une immersion professionnelle en autonomie ou avec leurs accompagnants, vérifier leur éligibilité à l’immersion ainsi que les démarches.
Les employeurs peuvent se référencer comme ANDi-accueillants pour accueillir des personnes en situation de handicap en immersion.


:ok_hand:L’immersion professionnelle, un outil très efficace de retour à l’emploi

C’est par le biais de l’immersion professionnelle, connue sous le nom de PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel), qu’ANDi met en lien candidats et employeurs. L’immersion professionnelle permet pendant une période courte (de quelques jours à un mois) de découvrir la réalité d’un métier auprès d’un professionnel.

En 2018, 80 % des demandeurs d’emploi qui ont réalisé une immersion professionnelle ont retrouvé un emploi dans l’année (chiffres Pôle emploi). En 2020 plus de 10 000 personnes en situation de handicap ont effectué une immersion (chiffres Cap emploi), pour tester le métier de leur choix avant de se former, se réorienter ou confirmer leur projet professionnel.
C’est donc un dispositif simple, facile d’accès et très utile pour découvrir un métier, valider un projet professionnel ou se réorienter.

:speech_balloon: Vous avez des questions ou des idées d’amélioration ?

Notre FAQ est là pour y répondre.
L’équipe est à votre écoute sur andi_service@caissedesdepots.fr.

Pour tout savoir de l’actualité du service, suivez ANDi sur LinkedIn.

5 J'aime