À propos de la catégorie data.insertion

Faciliter les échanges de données entre les acteurs de l’insertion (Pôle emploi, CNAF, CD, etc.)

Avec qui travaille data.insertion ?
D’un côté, les fournisseurs de données (Pôle emploi, CNAF, etc.) grâce à qui ces API et autres flux pourront être créés ; de l’autre les acteurs de l’insertion (CD, CCAS, PLIE, associations, etc.) et leurs éditeurs de logiciel qui ont besoin de ces données pour mieux accompagner les usagers de manière sécurisée.

Concrètement, que fabrique data.insertion ?
L’équipe data.insertion va repartir de l’existant et produire des jeux de données dans les formats les plus accessibles : API, fichiers de données, etc. Chaque fois, l’objectif sera d’accélérer l’ouverture des données et de limiter les obstacles juridiques ou techniques à leur consommation. La référence de data.insertion, c’est api.particulier qui permet déjà à des milliers d’acteurs de réutiliser de la donnée personnelle.

Quel est le cahier des charges de l’équipe ?
Il n’y en a pas ! Comme d’autres startups d’Etat et de territoires, data.insertion sera guidé par un objectif d’impact et non par un plan annuel ou pluri-annuel. Cela permet notamment d’ajuster le tir en cours de route si l’on se rend compte qu’une action est très coûteuse et peu utile.

Le mode opératoire de l’équipe : lancer des expérimentations courtes (4 semaines) avec des départements autour de l’activation de données insertion, mesure l’impact sur le terrain, et généraliser le cas échéant.

Ce qui motive l’équipe : diminuer la saisie d’information des usagers et professionnels pour leur faire gagner du temps (logique « Dites-le nous une fois ») et améliorer la vie des personnes en parcours d’insertion.

Comment être au courant des avancées de l’équipe ?
Dans l’équipe data.insertion, plusieurs personnes seront chargées de la croissance de l’impact, en travaillant au plus près des ré-utilisateurs de données (vous).

Chaque information sur un nouveau flux de donnée, une analyse juridique ou une nouvelle expérimentation fera l’objet d’un post sur ce forum. Nous vous tiendrons également informés via l’infolettre mensuelle sur le SPIE.

N’hésitez pas enfin à créer un compte ici pour participer directement aux discussions !